La distribution des couleurs dans la famille des M&M’s

Tout le monde connait les M&M’s et chacun a une préférence de couleur. De nombreux fans des M&M’s suivent avec intérêt la saga de leurs couleurs, tandis que des statistiques officielles précisant le pourcentage de bonbons de chaque couleur que tout client devrait trouver dans ses sachets circulent. Sur base de cet exemple, on s’intéresse à l’écart observé entre une distribution théorique et une distribution empirique. Les notions de fluctuation d’échantillonnage et d’écart maximal entre ces distributions sont introduites de façon intuitive pour arriver à la construction d’un test statistique permettant de décider si la distribution théorique est un modèle adéquat ou pas.

Conférence présentée par Gentiane Haesbroeck, Professeur du Département de Mathématique de l’Université de Liège.

Discipline

Participation