Ressources et documentations

À la découverte de… l’évolution

Les élèves de la Haute École Jonfosse partent à la découverte de l’évolution au travers de quatre ateliers, que l’on peut facilement reproduire en classe.

1. Les becs des oiseaux

L’évolution a permis aux oiseaux de s’adapter pour survivre dans leur environnement : leurs becs sont de forme différentes selon l’espèce. Mais pourquoi la forme des becs change ? Qu’est-ce qui a mené les oiseaux à évoluer ainsi ?

2. Les dinosaures

Les dinosaures ont régné en maître sur la Terre pendant des millions d’années. De ces animaux, il ne nous reste que quelques ossements, des fossiles ou des traces, mais les paléontologues découvrent tous les jours de nouveaux faits qui étayent ou changent leurs théories. Partons à la découverte de cinq espèces de dinosaures : leur description, leur environnement et leur « descendant » seront passés à la loupe !

3. L’archéologie

Partons à la découverte d’un métier peu connu : l’archéologue. Celui-ci n’est pas forcément un « Indiana Jones », mais il part à la recherche du temps passé au travers de sa discipline, l’archéologie. Que fait-il exactement ? Quels outils utilisent-ils ? Au travers de cet atelier, apprenons-en plus sur cette discipline…

4. La sédentarisation

Depuis des millénaires, l’Homme s’est sédentarisé : il ne bouge plus en fonction des troupeaux et cultive la terre qu’il occupe. Découvrez ce que cette décision a occasionné comme changements.

Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.