Ressources et documentations

De l’énergie de la lumière à l’énergie des biocarburants

Les biocarburants sont des produits élaborés à partir de la masse végétale provenant de l’agriculture et de la foresterie. Des recherches sont menées par Gembloux Agro-Bio Tech afin d’étudier la transformation des substrats complexes en substrats simples qui pourront être utilisés par l’industrie. Pour transformer la cellulose en glucose, on utilise des enzymes que l’on trouve, par exemple, dans le système intestinal des termites…

Découvrez une partie de leurs recherches -dont une partie peut être reproduite en classe- via diverses expériences. Trois points principaux seront abordés :

1. Découverte des microorganismes

Observations via microscope de microorganismes Ceux présentés dans l’atelier (et donc le dossier pédagogique) proviennent du système intestinal des termites.

2. Mise en évidence de la production d’enzymes par les microorganismes

Utilisation de différentes enzymes pour détecter des substrats. L’activité enzymatique sera détectée.

3. Fermentation du sucre en éthanol par la levure

Utilisation de la levure pour fermenter du sucre et observations grâce à un test colorimétrique.

Cette ressource a été présentée dans le cadre du Printemps des Sciences 2015 par les chercheurs de l’Unité de Bio-Industries (Gembloux Agro-Bio TechUniversité de Liège).

Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.