Réjouisciences

Ressources et documentations

Observer une éclipse solaire


Le 20 mars 2015, avait lieu une éclipse de soleil totale (aux îles Féroé et à Svalbard). En Belgique, l’éclipse était partielle, mais la Lune couvrait plus de 80% du Soleil, ce qui est exceptionnel !

À cette occasion, Réjouisciences, en collaboration avec Yaël Nazé, a publié un dossier pédagogique consacré aux éclipses.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour une version imprimable !

Cette ressource a été présentée dans le cadre du Printemps des Sciences 2015 par Réjouisciences.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour aller plus loin :


Avertissement : l’observation du Soleil peut endommager la vue de manière irréversible.

L’observation du Soleil peut endommager la vue de manière irréversible. Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d’une éclipse, et également s’il est partiellement caché par des nuages.

En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il ne faut surtout pas utiliser de jumelles. Des lunettes de soleil ne constituent pas une protection suffisante.

Pour l’observation sans instrument, utilisez des lunettes « Spéciale Eclipse » avec estampille de conformité CE. Surtout, ne réutilisez pas les lunettes achetées lors d’un autre événement : ces objets sont fragiles et se détériorent rapidement.

Bénéficie du soutien de la DGO6, Service Public de Wallonie


Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.