Ressources et documentations

Conférence introductive au Printemps des Sciences 2016

En prélude au Printemps des Sciences 2016, les responsables de l’AESS en sciences, la Direction générale à l’Enseignement et à la Formation (Force ULg) et Réjouisciences organisent une séance d’actualisation des connaissances en sciences consacré à « l’Alimentation ».

1. « La malbouffe, une fatalité ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? », par Nicolas Paquot

Qu’est-ce que manger sain ? Ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré… Les aliments santé contre les « horreurs » du fast food ? Est-ce vraiment si compliqué de bien manger ?
Les différentes enquêtes démontrent que les recommandations nutritionnelles sont habituellement mal respectées. Or, la nutrition est de plus en plus souvent au centre de l’actualité et les informations diffusées sur ce sujet sont extrêmement nombreuses. En définitive, on peut se poser la question de ce qu’est effectivement une alimentation équilibrée. Est-ce vraiment possible de bien manger si l’on doit se soucier d’éviter les sucres, les graisses, l’excès de protéines, sans parler des aspects toxiques potentiels liés à l’alimentation ou encore des problèmes d’ordre écologique ? L’objectif de ce cours est d‘envisager les concepts sur lesquels se basent les principes d’une nutrition équilibrée.

2. « Additifs et compléments alimentaires, matériaux de contact avec les aliments : toxiques pour le consommateur ? Info ou intox ? », par Marie-Louise Scippo

Les effets potentiellement toxiques d’additifs alimentaires, comme l’édulcorant intense aspartame, ou de produits de migration de matériaux de contact avec les aliments, comme le bisphénol-A, font l’objet de controverses dans la communauté scientifique (effets cancérigènes notamment ?) Qu’en pensent les autorités belges et européennes : doses acceptables ou bannissement ?

Cette ressource a été présentée par N. Paquot (CHUUniversité de Liège) et M-L. Scippo (Département des sciences des denrées alimentairesUniversité de Liège) dans le cadre du Printemps des Sciences 2016.

Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour aller plus loin :

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.