GAIMS: un outil d’analyse de la marche au service de la médecine

Deux millions et demi: c’est le nombre de personnes atteintes de sclérose en plaques dans le monde. Elles perçoivent les troubles de la marche comme la première source de handicap. Mesurer objectivement l’évolution de la marche du patient au cours du temps permet de vérifier l’efficacité du traitement en cours. Jusqu’il y a peu, les technologies de mesure étaient soit trop simplistes, soit trop difficiles à mettre en pratique. Pour répondre à ce besoin, des chercheurs de l’Université de Liège ont mis au point un technologie innovante de mesure et d’analyse de la marche nommée GAIMS, qu’ils vous donnerons l’opportunité d’essayer. Vous apprendrez comment GAIMS utilise la lumière pour observer la manière dont vous vous déplacez, sans que vous ne deviez porter aucun équipement.

L’activité est présentée par les professeurs, les chercheurs et les doctorants du GAIMS de l’Université de Liège.

Dossier pédagogique et ressources

Pour aller plus loin :