Réjouisciences

Ressources et documentations

La Géomatique contre le Crime


Au même titre que la chimie, la médecine légale ou la psychologie, la géomatique fait partie des outils sur lesquelles s’appuie la police pour résoudre des enquêtes (profilage géographique) ou pour prévenir la criminalité de manière générale (analyse stratégique). Sur base de données géoréférencées (coordonnées de délits, appels téléphoniques, caméra de surveillance, etc), il est possible de délimiter des zones de recherche de malfaiteurs en tenant compte de leurs déplacements (profilage). La prévision de la criminalité, quant à elle, se base sur des analyses statistiques globales des données de criminalité afin de dresser des cartes de « hotspots » (analyse stratégique).

L’atelier est animé par Jean-Paul Kasprzyk, géomaticien chercheur du SEGEFA (Service d’étude en géographie économique fondamentale et appliquée, ULg). Une démonstration de profilage géographique sera proposée sur une enquête impliquant un vol de voiture sur Charleroi (résolution d’enquête). Une autre portera sur les cartes de hotspots afin d’illustrer l’analyse stratégique.

Cette ressource a été présentée par J-P. Kasprzyk (Unité SEGEFAUniversité de Liège) dans le cadre de la Nuit des Chercheurs 2016.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour aller plus loin :


Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.