Ressources et documentations

L’alimentation dans tous les sens et dans tous ses états

Les étudiants de première régendat en sciences humaines, sciences naturelles et économie familiale et sociale de l’École Normale Jonfosse partent à la découverte de l’alimentation au travers de différents ateliers facilement reproductibles en classe.

1. Voyage au travers des cuisines européennes

Découvrez des pays européens en replaçant sur une mappemonde différents éléments (pays, capitale, drapeaux, spécialité culinaire) à l’aide de différentes ressources.

2. L’alimentation au cours du temps

Découvrez les aliments utilisés aux différentes époques de l’Histoire. Grâce à deux lignes du temps, on replace les grands événements et ères. Pour chacune, on découvre un aliment ou une « action » relative à la période.

3. La pyramide alimentaire

Puisque l’alimentation est l’un des besoins fondamentaux de l’organisme pour lui permettre de fonctionner, connaitre la pyramide alimentaire et les notions d’alimentation « saine » et « malsaine » est plus qu’utile.

4. Le jeu des cinq sens

Les sens sont importants pour l’alimentation… Mais sauras-tu reconnaître les aliments présentés s’il ne t’en reste qu’un seul ?

5. Changements d’états et autres phénomènes physiques

Grâce à diverses activités, découvrons différents phénomènes physiques tels la capillarité, l’émulsion, les mousses, les densités ou la dissolution.

6. L’eau

L’eau est la ressource la plus présente dans notre corps, il est donc important de bien boire de l’eau pour être en forme. Pour donner envie aux enfants de boire dans une bouteille, découvrez les solutions proposées.

Cette ressource a été présentée par les étudiants de la Haute École de la Ville de Liège – Jonfosse dans le cadre du Printemps des Sciences 2016.

Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.