Printemps des Sciences

du 19 au 25 mars 2018

LL14 – Ateliers « Maths à modeler » (ULg)

L’antenne liégeoise « Maths à Modeler » propose des jeux, véritables casse-tête mathématiques. L’approche choisie pour initier aux raisonnements mathématiques est l’emploi de jeux manipulés par les élèves (plateaux en bois, pions, pièces de formes variées, …). Ce choix est très attractif pour de jeunes élèves parfois peu enclins aux mathématiques.

Une des situations-recherche se nomme « la chasse à la bête ». Sur une quadrillage de taille 5*5, on place des « pièges », de sorte que les bêtes ne puissent pas se poser sur la grille. L’objectif est de minimiser le nombre de pièges nécessaires.

On manipule, on expérimente, on émet des hypothèses sur la résolution des problèmes et parfois on trouve la solution !

Activité animée par les étudiants, les assistants et les Professeurs du Département de Mathématiques de l’Université de Liège.

Maths à Modeler est une initiative d’origine grenobloise visant à promouvoir l’initiation à la démarche scientifique et la vulgarisation mathématique, au travers de situations ludiques inspirées de problèmes de recherche en Mathématiques Discrètes. Parallèlement aux jeux, des exposés sur des sujets mathématiques destinés principalement aux élèves du secondaire supérieur sont également proposés (Cf. LL15).


Discipline
Mathématiques
 
Participation
Manipuler
 
Cible
De la 5e primaire à la 6e primaire

Dossier pédagogique et ressources
Nous ne disposons pas encore de ressources pour cette activité