Printemps des Sciences

du 19 au 25 mars 2018

LL16 – Micro-connectés (HEPL)

La connexion ne se limite pas aux domaines de l’informatique ou de l’électronique, elle concerne aussi le monde vivant. De récentes découvertes ont permis de mettre en évidence l’importance des connexions dans le monde des micro-organismes. Un des exemples les plus spectaculaires de ce type de mécanisme s’appelle la bioluminescence : on connaît tous les lucioles et les poissons bioluminescents mais savez-vous que ce phénomène met en jeu une communication au niveau moléculaire entre des bactéries symbiotiques et ces animaux ?

Les connexions sont nombreuses dans le monde microbien, c’est notamment le cas entre l’homme et son microbiote. Savez-vous que nous sommes composés de dix fois plus de micro-organismes que de nos propres cellules ? Et que notre santé dépend étroitement de ceux-ci ? Dans la nature, d’innombrables exemples de connexions microbiennes sont carrément indispensables pour la survie de l’hôte : les vaches, les termites et les pucerons seraient incapables de digérer leur nourriture sans la collaboration de la flore microbienne de leur tube digestif.

La séance comprendra des ateliers permettant au public de comprendre la notion de micro-organisme, ainsi que de démontrer l’importance de ses connexions microbiennes pour l’homme ou les animaux.

Activité animée par les Professeurs de la Haute École de la Province de Liège.

Discipline