Printemps des Sciences

du 19 au 25 mars 2018

LL32 – GSM : une mine d’or dans ma poche (ULg)

Baignant quotidiennement dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles et nous ignorons souvent que des dizaines de mines ont dû être ouvertes pour assouvir nos besoins de consommation…Partons à la découverte des matières premières utilisées dans un objet du quotidien : le GSM. Disséquons-le, observons-le, étudions-le. Il renferme en fait des matériaux insoupçonnés, souvent exploités à l’autre bout du monde…

Quels sont les éléments chimiques contenus dans nos GSM ? À quoi servent-ils ? Quelles ressources naturelles ont dû être exploitées ? Comment ? Et dans quels pays/régions ? Que devient mon GSM une fois jeté ? Comment faire pour récupérer les ressources et leur donner une nouvelle vie ?

À partir du démantèlement d’un GSM, découvrez le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage.

Pour le secondaire : activité animée par des chercheurs du GEMME de l’Université de Liège.

Quoi de plus banal qu’un GSM ?

Et pourtant, il contient une très grande diversité de matériaux qui ont chacun leurs propriétés. Nous en découvrirons quelques-uns et nous retracerons le trajet et les transformations qu’ils ont dû subir avant de rejoindre notre poche.

Nous réfléchirons ensuite à ce qu’il faut en faire lorsque le GSM ne nous sert plus. En effet, le recyclage des composants électroniques est très compliqué à réaliser. C’est un véritable challenge auquel s’attelle de nombreux chercheurs et industriels.

Pour le primaire : activité animée par des animateurs de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège.


Discipline
Chimie
Géographie / Géologie
Physique / Astronomie
Pluridisciplinaire
Technologie / Science de l’ingénieur
 
Participation
Voir / Écouter
Dialoguer / Échanger
Manipuler
 
Cible
De la 5e primaire à la 6e secondaire

Dossier pédagogique et ressources