Printemps des Sciences

du 19 au 25 mars 2018

LL40 – Éclairage urbain (Réjouisciences et Façons de Voir)

Notre environnement lumineux affecte de plus en plus gravement écosystèmes naturels (la flore et la faune) mais aussi les êtres humains. Les différents dispositifs d’illumination artificielle participent également au gaspillage d’énergie ainsi qu’aux modifications climatiques globales.

Depuis une dizaine d’années la communauté scientifique évalue l’impact négatif, surtout nocturne, de cet éclairage et envisage les différentes solutions (techniques, socio-économiques) qui pourraient être développées.

Dans le cadre du concours Ingénieur de Projets de la Faculté des Sciences Appliquées, sous l’impulsion et l’idée originale de l’artiste Werner Moron, un cahier des charges a été établi par l’asbl « Façons de voir » et a été soumis à une équipe pluridisciplinaire d’étudiants ingénieurs qui a développé, en quatorze mois, un système innovant de contrôle de l’éclairage public nommé « DI.LU.I. » (Dispositifs lumineux intelligents).

Dans le cadre du Printemps des Sciences, découvrez ce dispositif, interactif et intelligent, qui propose une illumination artificielle respectueuse de nos espaces, de nos besoins et de nos écosystèmes…

Activité proposée par l’asbl Façons de Voir en collaboration avec l’Université de Liège et le service éducatif de l’asbl Natagora.

Discipline