Réjouisciences

Ressources et documentations

Recyclage et ressources secondaires pour la construction


Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l’énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l’utilisation ou de l’élimination de ces matériaux.

D’une manière générale, cela signifie que l’on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet. Cette démarche nécessite une vision d’ensemble de la vie du matériau ou de l’objet, au cours de laquelle un bilan est établi à chaque étape de vie : extraction des matières premières, fabrication, transformation, recyclage, élimination.

Source de pollution importante, la construction constitue aussi un réservoir majeur pour la valorisation de déchets et de sous-produits industriels. À côté de la filière traditionnelle de production des matériaux de construction et de la résurgence des matériaux bio-sourcés, les matériaux recyclés contribuent également au développement des matériaux du futur.

Cette ressource a été présentée par un représentant du Laboratoire des matériaux de construction (Département ARGENCOUniversité de Liège) dans le cadre de l’inauguration du bâtiment « Génie civil » du Val Benoît 2016.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.


Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.
Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler.