Ressources et documentations

Bac à sable à réalité augmentée

Le bac à sable à réalité augmentée est un outil didactique, initialement développé par l’Université de Davis (USA). Il est utilisé pour représenter de manière interactive le comportement de l’eau sur une topographie modelée dans le sable et mise à jour en temps réel grâce à l’utilisation d’une caméra 3D.

Venez découvrir le premier bac à sable de ce type recensé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet de représenter interactivement différents phénomènes hydrologiques et hydrauliques : notion de bassin versant, ruissellement d’une pluie, accumulation dans des dépressions, ruptures de digues…

Activité présentée par les chercheurs du Laboratoire Hydraulique de l’environnement naturel et construit (HECE) de l’Université de Liège.