Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Cahier d’exploration du ciel II. Mesurer l’Univers

Tout au long du second Cahier d’exploration du ciel (Mesurer l’Univers), vous découvrirez plusieurs liens vous permettant d’approfondir vos connaissances ou de prolonger votre découverte de l’espace…

Voici ci-dessous ces prolongements.

Un pas plus loin 1 (page 12) : on peut également construire le petit bricolage se trouvant sur le site de l’Association Planétarium Ventoux Provence (Bricolage disponible aux pages 2-3 de ce document et expliqué en page 1 de ce document)

Un pas plus loin 2 (page 24) : si l’on désire un cadran solaire déjà gradué en heures et en date, voire incorporant les corrections de longitude et d’équation du temps, divers logiciels sont disponibles sur internet. Un logiciel en anglais fonctionne sur la plupart des « browser » (sauf Internet Explorer) est disponible ici. Un logiciel en français (version simple gratuite, version complète payante) est également disponible ici.

Expérience 2.6, Grande Comment la Terre ? (page 29) : Il existe plusieurs manières de reproduire l’expérience d’Eratosthène. Un exemple simple est donné ci-dessous, mais il faut également mentionner des projets plus ambitieux comme le Projet européen Eratosthène (où de nombreuses écoles mesurent les ombres, et l’ensemble des réponses permet de mesurer la Terre). Une démarche similaire est également proposée par «la Main à la Pâte». Notons qu’une variante sur le site web de Christophe Morrisset, ne nécessite pas la coopération de plusieurs groupes

Chapitre 3 – Mesurer la Lune (page 34) : la liste des prochaines éclipses (page 34) est disponible ici.

Bricolage 7.1, L’analyseur de lumière (page 75) : un dossier très complet sur le spectroscope (page 75), pour différents niveaux scolaires, est accessible ici. Il reprend le bricolage du cahier, mais il fournit également bien d’autres bricolages, expériences et informations… »