Émissions de gaz à effet de serre

La Société Géographique de Liège vous convie à sa conférence « Émissions de gaz à effet de serre significatives à l’échelle du globe par les eaux continentales africaines ».

L’importance des eaux continentales dans les cycles globaux biogéochimiques est de plus en plus reconnue, en particulier vis-à-vis des émissions vers l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES). Ces dernières ont été jusqu’à présent inexistantes dans les eaux continentales africaines. Nous avons mesuré les concentrations dissoutes de CO2, CH4 et N2O dans 12 rivières de l’Afrique sub-saharienne pendant plus de 30 expéditions entre 2006 et 2014. Les émissions en équivalent CO2 (~0.4±0.1 PgC yr-1) correspondent à 2/3 du puits net de GES précédemment rapportés pour le continent africain. Si on inclut les zones humides du Congo, l’émission (~0.9±0.1 PgC yr-1) correspond à la moitié des puits globaux océaniques ou terrestres. Les émissions de CO2 et CH4 étaient directement corrélées à la couverture végétale des zones humides et des zones de terre ferme, impliquant que des changements futurs de la couverture en végétation auront des impacts importants dans les émissions de GES par les eaux continentales africaines.

Conférence animée par Alberto V. Borges, professeur d’Océanographie chimique de l’Université de Liège.

Tarif : entrée libre et gratuite

Amphithéâtre Sporck
Institut de Géographie (Bât. B11)
Clos Mercator, 3