Histoire et actualité des religions

Découvrez l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », suivie d’une conférence à un tarif préférentiel lors de ce cycle organisé par l’Université de Liège et Europa 50.

Chaque rencontre sera clôturée par une séance de questions-réponses, durant laquelle orateur et public pourront échanger autour de la question traitée.

Histoire et actualité des religions : Les défis d’une approche scientifique

En ce début de XXIe siècle, les religions sont devenues un sujet d’actualité dramatique. Que ce soit dans l’analyse des ressorts du terrorisme ou dans la détermination des conditions de ce que l’on appelle le «vivre ensemble», les questions religieuses surgissent immanquablement dans la réflexion. L’histoire des religions, en tant que discipline scientifique, a-t-elle un rôle à jouer dans cette actualité ? Pour affronter cette question, on se propose de réfléchir à la définition et à la portée d’une telle démarche de recherche afin de déterminer ce qu’elle peut apporter aux débats actuels, mais aussi ce qui n’est pas de son ressort. Car, parmi les nombreux défis qu’affrontent les chercheurs, celui de la pertinence de leurs propos dans l’espace public n’est pas le moindre.

Conférence présentée par la Pr Vinciane Pirenne-Delforge.

Tarif : 10,00€ – réservation obligatoire

Gare des Guillemins