Le microbiote, cet intrus en moi qui me veut du bien

Complétez votre visite scolaire de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » par une conférence suivie d’un temps d’échange entre vos élèves et un enseignant ou chercheur de l’ULiège.

Votre classe de 4e, 5e et 6e secondaire pourra rencontrer des enseignants ou des chercheurs de l’ULiège les jeudis de 10h30 à 11h30. Ces rencontres sont proposées gratuitement, avant ou à la suite de votre visite de l’exposition (qui sera payante – 8€).

Réservation obligatoire : +32 (0)4 224 49 38
Tarif : gratuit (8,00€ pour la visite de l’exposition)

Activité organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

Le microbiote, cet intrus en moi qui me veut du bien par Georges Daube

L’humanité a longtemps payé un lourd tribu aux maladies infectieuses et c’est essentiellement l’hygiène qui a fait s’éloigner ces grands fléaux de nos sociétés favorisées. La course en avant qui vise à éliminer à tout prix les micro-organismes a ses limites. De plus en plus d’évidences scientifiques montrent que nous devons aussi favoriser dans notre organisme les micro-organismes qui ont évolué avec nous pour nous maintenir en bonne santé. Le problème est que, pour mettre en œuvre cette stratégie du futur, il faut pouvoir avoir une vue globale de tous les organismes vivants qui, par centaines de milliers de milliards, occupent notre corps. Jusque très récemment c’était techniquement impossible et donc très risqué. Les technologies basées sur l’étude d’un élément commun à tous les êtres vivants, à savoir leur patrimoine génétique, ouvrent depuis une décennie des perspectives extraordinaires. Il reste maintenant à connaître et à favoriser les micro-organismes qui sont associés au maintien de cette bonne santé. Au niveau du tube digestif, par exemple, cela est possible via l’ingestion de prébiotiques, nutriments spécifiques, de probiotiques, micro-organismes sélectionnés, ou de synbiotiques, combinaisons des deux précédents, présents dans des compléments alimentaires ou, mieux, dans une alimentation complète maîtrisée pour ces paramètres.

Élèves de 4e, 5e et 6e secondaire
25 janvier 2018