L’information dans l’espace public numérique : entre fake news et transparence

Complétez votre visite scolaire de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » par une conférence suivie d’un temps d’échange entre vos élèves et un enseignant ou chercheur de l’ULiège.

Votre classe de 4e, 5e et 6e secondaire pourra rencontrer des enseignants ou des chercheurs de l’ULiège les jeudis de 10h30 à 11h30. Ces rencontres sont proposées gratuitement, avant ou à la suite de votre visite de l’exposition (qui sera payante – 8€).

Réservation obligatoire : +32 (0)4 224 49 38
Tarif : gratuit (8,00€ pour la visite de l’exposition)

Activité organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

L’information dans l’espace public numérique : entre fake news et transparence par Christine Servais

« Un certain nombre d’événements récents ont mis en lumière le rôle déterminant, dans les choix des citoyens, de la circulation de fake news. Au-delà des groupes ou des individus qui les mettent en circulation et du considérable relai que leur fournissent aujourd’hui les réseaux sociaux, le crédit que leur accordent certaines importantes personnalités (par exemple le Président des Etats-Unis d’Amérique, dont la porte-parole a elle-même avancé le terme d’Alternative facts) conduit à mettre en crise la notion même d’information. Dans le même temps, par les possibilités qu’il offre à chacun de révéler, de publier et de relayer une information (cf. la succession des Leaks) ainsi que par le caractère « immédiat » et horizontal de ces nouveaux circuits d’information, Internet apparaît comme un espace public caractérisé par la transparence, d’où l’obscurité serait bannie et qui réaliserait, de ce fait, un des idéaux démocratiques du quatrième pouvoir. La question se pose dès lors : qu’est-ce qu’une information et quel est, dans cet espace public numérique, le rôle du journaliste ? »

Élèves de 4e, 5e et 6e secondaire
16 novembre 2017