Complétez votre visite scolaire de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » par une conférence suivie d’un temps d’échange entre vos élèves et un enseignant ou chercheur de l’ULiège.

Votre classe de 4e, 5e et 6e secondaire pourra rencontrer des enseignants ou des chercheurs de l’ULiège les jeudis de 10h30 à 11h30. Ces rencontres sont proposées gratuitement, avant ou à la suite de votre visite de l’exposition (qui sera payante – 8€).

Réservation obligatoire : +32 (0)4 224 49 38
Tarif : gratuit (8,00€ pour la visite de l’exposition)

Activité organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

OGM et/ou agrogéocologie : Quelles agricultures pour nourrir les Hommes en 2030 ? par Patrick Du Jardin

Les défis posés à l’agriculture sont considérables : il faut produire davantage, plus diversifié, localement, tout en conservant les ressources naturelles. On demande même à l’agriculture de nous aider à combattre le changement climatique, au lieu de l’aggraver. Plusieurs scénarios techniques sont mis en avant et souvent opposés l’un à l’autre. Parmi eux, les OGM comptent sur notre capacité à modifier les propriétés génétiques des plantes de façon rapide et ciblée, pour les adapter aux contraintes nouvelles. L’agroécologie, quant à elle, s’inspire de la nature pour renforcer les interactions bénéfiques entre êtres vivants afin de rendre les écosystèmes cultivés plus productifs et moins polluants. Ce sont en fait deux conceptions des rapports entre l’homme et la nature qui s’affrontent à travers les débats opposant les biotechnologies et l’agrécologie. Et si la solution consistait à décloisonner les esprits comme les pratiques, pour élargir le champ des possibles ?

Élèves de 4e, 5e et 6e secondaire
01 mars 2018