Complétez votre visite scolaire de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » par une conférence suivie d’un temps d’échange entre vos élèves et un enseignant ou chercheur de l’ULiège.

Votre classe de 4e, 5e et 6e secondaire pourra rencontrer des enseignants ou des chercheurs de l’ULiège les jeudis de 10h30 à 11h30. Ces rencontres sont proposées gratuitement, avant ou à la suite de votre visite de l’exposition (qui sera payante – 8€).

Réservation obligatoire : +32 (0)4 224 49 38
Tarif : gratuit (8,00€ pour la visite de l’exposition)

Activité organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

Regarder en arrière pour mieux aller de l’avant, ou comment l’Histoire peut-elle nous aider à vivre et gérer le présent et l’avenir ? par Dimitri Laboury

La question Hyksos et l’immigration il y a plus de 3500 ans » Depuis l’Antiquité, la royauté des souverains d’origine proche-orientale connus sous l’appellation de Hyksos, qui régnèrent sur le nord de l’Égypte un peu avant le milieu du 2e millénaire avant notre ère, suscite la polémique. Dans la tradition occidentale, elle a même été très tôt intégrée à la problématique de l’Exode et de la sortie des Hébreux hors d’Égypte. L’exposé / débat vise à analyser comment on peut aujourd’hui reconstituer ce qui s’est réellement passé et, surtout, comment différentes versions de ces évènements se sont construites au fil du temps, posant, dès l’Antiquité, des questions d’une brulante actualité liées à l’émigration, l’interculturalité et leur gestion sur le plan de l’Histoire et de la mémoire ou l’idéologie collectives.

Élèves de 4e, 5e et 6e secondaire
08 février 2018