En pratique

Lieu
Médiacité Liège

Date
Vendredi 25 septembre 2015

Archives de l’événement 2015
Vers le site de l’événement


La vie dans le sol au service de l’agriculture

L’Unité Agriculture is Life va vous faire découvrir la vie dans le sol au travers de petites activités simples, et ainsi montrer combien cette vie est nécessaire pour la bon fonctionnement et la bonne santé de la culture.

Grâce à une boîte de petri (visualisation de colonie de bactéries et de mycélium de champignon) et un binoculaire (observation d’insectes qu’on retrouve dans et sur le sol), l’activité des vers de terre sur le sol est mis en avant.

Cette activité est présentée par Florine Degrune, Marie-Pierre Hiel, Malorie Renneson et Sarah Garré de l’Unité Agriculture is Life.

Pour aller plus loin :


La magie des argiles

Les argiles sont des matériaux naturels largement répandus à la surface terrestre, ces minéraux se forment dans les sols par l’interaction des eaux de pluie sur le substrat rocheux. Il existe une grande variété d’argiles en fonction du climat, de la topographie et de la nature des roches. Les différentes argiles ont de nombreuses applications dans la vie quotidienne. Elles sont utilisées comme matière première pour produire par exemple des briques, des tuiles, des poteries ou sont utilisées comme additifs dans les peintures, le papier glacé, les produits cosmétiques ou pharmaceutiques…

Les argiles sont des minéraux de petite taille inférieure à 2 millièmes de mm, soit 0,002 mm ou 2 microns ! Les petites particules argileuses se caractérisent par une surface d’échange très importante avec l’environnement. Certaines argiles développent des propriétés d’adsorption de surface, d’autres incorporent des liquides dans leur structure interne. L’expérience simple proposée vise à mettre en évidence l’efficacité d’adsorption de certaines argiles (smectites) en faisant percoler un liquide coloré travers une couche argileuse.

Cette activité vous est proposée par Nathalie Fagel et les chercheurs de l’Unité Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires.

Pour aller plus loin :


Le voyage du sol

Les chercheurs du département BIOSE – Axe Échange Eau-Sol-Plante vous permettent de découvrir l’effet d’une couverture végétale et le processus de détachement des sols à l’aide de deux « parcelles de terre ». Une avec couverture végétale, l’autre sans, ainsi, vous pourrez vous rendre compte de l’importance de la couverture végétale.

Dans un second temps, grâce à une maquette d’un bassin versant, vous découvrirez également le phénomènes d’entrainement des particules par le ruissellement et apprendrez comment réduire ces entraînements de particules.

Cette activité est présentée par Vincent Cantreul et Aurore Degré de l’Unité BIOSE – Axe Échange Eau-Sol-Plante.

Pour aller plus loin :


Diversité et fonctions des sols

Les assistants de recherche et professeurs du département BIOSE – Axe Échanges Eau-Sol-Plante vous invitent à appréhender la diversité des sols en fonction des facteurs du milieu. Comment cette diversité impactera-t-elle les fonctions écologiques des sols ?

  • 1) Détermination du PH, de la présence de carbonates (ajout de quelques gouttes d’acide chlorhydrique), de la présence de matière organique (ajout de quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène) sur différents sols afin d’en déterminer la qualité agronomique ;
  • 2) Découverte de différentes textures de sol (boîte à texture, toucher en aveugle) ;
  • 3) Effet du type de sol sur le recyclage de la matière organique (mouchoirs décomposés sur différents types de sols)

Cette activité est présentée par Marie Davin, Amandine Liénard, Jean-Thomas Cornélis et Gilles Colinet du laboratoire BIOSE – Axe Échange Eau-Sol-Plante.

Pour aller plus loin :


Le sol comme archive des activités humaines

Les forêts tropicales ont longtemps été considérées comme vierges de toute occupation humaine. Toutefois, les découvertes archéologiques se multiplient dans ces régions souvent difficiles d’accès.

Julie Morin-Rivat, doctorante BIOSE, présentera les découvertes récentes réalisées dans les sols des forêts tropicales africaines. Les sols constituent en effet d’excellentes archives des impacts humains passés sur les forêts et permettent de comprendre le fonctionnement à long terme de ces écosystèmes. Les activités proposées permettront de comprendre les différences entre les forêts intactes et celles perturbées anciennement par l’homme au moyen de reconstitutions de sols tropicaux et des végétations sus-jacentes. Il s’agira également pour les plus jeunes de tamiser des sols et de découvrir des fragments d’objets archéologiques et de charbons de bois, indices activités humaines passées.

Cette activité est présentée par Julie Morin-Rivat du département BIOSE – Axe Gestion des Ressources Forestières.

Pour aller plus loin :


Hausse du niveau des mers et calottes polaires

Xavier Fettweis (Chercheur qualifié FNRS) ainsi que Charlotte Lang et Coraline Wyard (PhD) montreront que, à l’aide d’eau chaude, de glaçons, de sel, de colorant et d’un aquarium, il est facile d’illustrer/expliquer :

  • 1. que la fonte de la banquise (en Arctique) ne contribue en rien à la hausse du niveau des mers en faisant fondre des glaçons dans un verre ;
  • 2. que la hausse du niveau des mers sera dû principalement à l’expansion thermique des océans en réchauffant de l’eau dans un bocal. La fonte des glaciers continentaux jouera un rôle dans un second temps (illustration via 1 petit poster) ;
  • 3. que la hausse du niveau des mers ne sera pas uniforme sur terre (illustration via 1 petit poster) ;
  • 4. la circulation thermohaline (courant marin Gulf Stream) dans l’Océan Atlantique en mettant dans un aquarium d’eau salée, un glaçon et du colorant ;
  • 5. l’arrêt éventuel du Gulf Stream à cause de la fonte de la calotte du Groenland en ajoutant de l’eau douce dans l’aquarium. Scénario catastrophe exploité dans le film « Le jour d’après ».

Cette activité vous est présentée par Xavier Fettweis (Chercheur qualifié FNRS) du Laboratoire de Climatologie et de Topoclimatologie.

Pour aller plus loin :


De l’image du satellite à la carte

Julien Minet, chercheur au sein de l’Unité Eau-Environnement-Développement présentera comment les satellites parviennent à photographier la Terre, et comment ces images peuvent ensuite servir à créer des cartes d’occupation du sol.

Avec ces outils d’observation de la Terre, on peut suivre la croissance des cultures agricoles, surveiller la déforestation ou encore les feux de brousse à travers le globe.

Cette activité est présentée par Julien Minet de l’Unité Eau-Environnement-Développement.

Pour aller plus loin :


Cu29, Si14, Na11,… À table !

Les matières premières sont indispensables à notre quotidien. Elles se retrouvent dans les objets qui nous entourent, sur notre table et même dans nos assiettes ! Chacun d’entre nous consomme annuellement 3000 t de charbon, 400 kg de fer ou encore 10 kg de cuivre.

Pour satisfaire ces besoins il est indispensable de maintenir une activité minière intense et de penser aussi à recycler. Les chercheurs de l’Université de Liège y travaillent !

Cette activité vous est présentée par Éric Pirard et les chercheurs du laboratoire de Génie minéral, Matériaux et Environnement.

Pour aller plus loin :


Comment extraire du méthane de nos couches de charbon ?

Découvrez comment migrent, se fixent, se libèrent des gaz dans le sous-sol, et comment les extraire grâce au laboratoire de Géomécanique et Géologie de l’Ingénieur. Grâce à des expériences, une maquette et des posters, F. Collin et R. Charlier vous montreront que les Sols recèlent beaucoup de surprises !

Cette activité vous est présentée par Robert Charlier et Frédéric Collin du Laboratoire de Géomécanique et Géologie de l’Ingénieur.

 
Pour aller plus loin :


Le sol, produit à consommer ou ressource à recycler ?

Le laboratoire Lepur travaille sur la question de la requalification des friches industrielles et l’occupation du sol.

Il s’agit de sensibiliser le grand public à la question du sol comme ressource limitée, et aux conditions d’un recyclage du sol, à travers une politique foncière et territoriale adaptée. Les spécificités du modèle belge et wallon seront mises en évidence. Un lien sera établi vers le projet VERDIR à travers la requalification de friches industrielles à des fins d’agriculture urbaine. Le site de MediaCité se prête bien au projet, consistant lui-même en une récupération de friches industrielles.

Il est demandé aux participants d’identifier l’ensemble des espaces potentiellement mobilisables sur un plan de ville, présentant les fonctions et les typologies des bâtiments. Ceci inclut les friches industrielles, mais aussi les espaces ferroviaires abandonnés, les déchets de voirie, les toitures d’immeubles etc.

Cette activité vous est présentée par Jacques Teller et les chercheurs du Lepur.

Pour aller plus loin :


Un sol pollué : quel impact sur ma santé ?

Quels sont les principaux polluants qui peuvent contaminer nos sols ? D’où proviennent-ils ? Sont-ils dangereux pour notre santé ? Comment et à quel point sommes-nous exposés ? Venez tester et approfondir vos connaissances sur les polluants qui nous entourent.

Cette activité vous est présentée par Corinne Charlier, Nathalie Dubois et Catherine Pirard de l’Unité de Toxicologie clinique médico-légale de l’environnement et entreprise (CHU Liège).

Pour aller plus loin :