Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Doc’Café : Home Sweet Home

Quatre fenêtres ouvertes sur le logement


Le 13 juin 2017, la Brasserie Sauvenière accueillait un Doc’Café intitulé « Home Sweet Home : Quatre fenêtres ouvertes sur le logement ».

Malgré des parcours de vie très variés, nous sommes tous confrontés à la nécessité de nous loger. La majorité des ménages belges fait le choix d’acheter un logement plutôt que de le louer. Quatre doctorants feront le point sur quatre étapes clés du parcours du citoyen pour un logement, à savoir :

  • La production (de logement) et le système belge qui entraîne un étalement de l’urbanisation avec Perrine Dethier (Doctorante en Géographie)
  • La fin de l’occupation, les protections au service du logement et leurs limites en droit avec Aurélie Quintart (Doctorante en Droit)
  • Les nouveaux usages du logement face à l’évolution du travail, et leur impact sur le développement urbain avec Constance Uyttebrouck (Doctorante en Urbanisme)
  • L’acquisition et le problème d’une fiscalité à l’avantage des propriétaires avec Guillaume Xhignesse (Doctorant en Économie)

Organisés dans une brasserie liégeoise, les Doc’cafés sont l’occasion pour les chercheurs de l’Université de Liège d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participants dans une ambiance conviviale et détendue.

Les Doc’Cafés sont coordonnés par Réjouisciences et bénéficient du soutien du Service public de Wallonie.

Consultez :


Ressources
Nous ne disposons pas de ressources pour cet événement
 

Vidéo

Photos

Nous ne possédons pas de photographies de cet événement. N’hésitez pas à nous transmettre les vôtres via notre adresse e-mail.