Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Posters pédagogiques « Questions Sciences »

Publiés dans les différentes éditions du groupe Sudpresse et dans le journal Le Soir, les posters pédagogiques « Questions Sciences » ont été élaborés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Liège avec la coordination de Réjouisciences. Ces posters présentent et illustrent de manière succincte six questions liées à des disciplines scientifiques : astronomie, biologie, chimie, mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur.
Outre la description ci-dessous, nous vous invitons à les télécharger ou à les commander.

ressource-univers-01
Que trouve-t-on dans l’Univers ?

La matière normale de l’Univers se présente sous forme de nuages de gaz et d’étoiles, qui forment des galaxies, qui s’assemblent en grandes structures. Selon les théories actuelles, tout cela compose seulement 5% de notre cosmos, le reste est la matière sombre (23%) et l’énergie sombre (72%), aux natures encore inconnues…

Ressources-géométrie-01
Les formes géométriques

La géométrie est un domaine des mathématiques ayant pour objet l’étude de l’espace et des figures qui peuvent l’occuper. Étudiée depuis l’Antiquité, la géométrie est toujours utilisée dans des domaines aussi variés que la navigation, l’architecture, le dessin industriel, l’astronomie, les jeux vidéos, mais aussi dans le design ou encore… la mode !

ressource-énergie-01-01
Les différentes sources d’énergie

L’approvisionnement énergétique est un facteur clé de notre niveau de vie. De nombreuses technologies existent et notre capacité à nous orienter efficacement vers un développement durable dépend en grande partie de notre connaissance de l’approvisionnement actuel.

ressources-matière-01
Les différents états de la matière

La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n’ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l’état SOLIDE, l’état LIQUIDE et l’état GAZEUX…

ressources-flore-01
L’arbre du vivant, la flore

Pour les scientifiques, l’évolution des espèces ne fait aucun doute. Reste à déterminer qui est plus proche de qui en terme de parenté. Pour ce faire, les systématiciens construisent des arbres dits « phylogénétiques » avec des méthodes modernes d’investigation des caractères, dont notamment, l’ADN…

ressources-faune2-01
L’arbre du vivant, la faune

La position de l’homme parmi les autres espèces et le chemin évolutif parcouru par toutes les espèces présentes actuellement sur la terre, permet de se rendre compte qu’il faut protéger toutes les espèces, sans hiérarchies entre elles : toutes les espèces sont également évoluées…

Des outils pédagogiques

Grâce à la collaboration entre l’Université de Liège et les équipes de créatifs des journaux de Sudpresse et du Soir, ces posters allient à la fois rigueur scientifique, approche pédagogique et efficacité graphique.

Ces posters pédagogiques sont des outils de sensibilisation des 10-15 ans au monde fascinant des sciences. Ils ont été conçus en lien avec les référentiels de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont donc particulièrement adaptés aux élèves de la fin du Primaire et du premier degré du Secondaire et à leurs enseignants.

L’Université de Liège est particulièrement heureuse d’avoir apporté son expertise scientifique à ces publications. Ce projet s’inscrit dans les actions de diffusion de la culture scientifique et technique auxquelles l’Institution est attachée de longue date et pour laquelle elle ne cesse d’innover (les Doc’cafés, le site Reflexion, la WebTv, la Nuit des Chercheurs, le Printemps des Sciences, le concours Corsica, … ainsi que d’innombrables initiatives facultaires).

Remerciements

L’équipe de Réjouisciences tient à remercier tout particuliérement :
  • Yael Nazé pour ces précieuses initiatives.
  • Vinciane Bernard, Vincent Brossel, Roxane De Moor et les équipes créatives des journaux SudPresse et Le Soir pour leur contribution à ce projet.
  • Didier Moreau, Marie Liègeois et Julie Louis du service des Relations extérieures de l’ULg pour la promotion du projet.
  • Carole Champenois et Jean-Marie Bouquegneau pour leurs relectures.